Rennes-le-Château, ses légendes, son mystère : L'église Sainte Marie-Madeleine
L'église
Sainte Marie-Madeleine


Le porche


Sur le fronton triangulaire de l'église, Bérenger Saunière fit placer une statue de Sainte Marie-Madeleine. Celle-ci tient une croix dans ses mains d'une façon un peu particulière, semblant nous indiquer une direction…

Eglise de Rennes-le-Château, le fronton
Eglise de Rennes-le-Château, statue de Marie-Madeleine sur le fronton



Eglise de Rennes-le-Château, le fronton


Au sommet du triangle l'abbé fit inscrire au-dessus d'une croix une phrase en latin : "IN HOC SIGNO VINCES", se traduisant ainsi : "Par ce signe tu vaincras".





Sous la statue de Marie-Madeleine on peut lire :

"REGNUM MUNDI ET OMNEM ORNATUM SOECULI CONTEMPSI PROPTER AMOREM DOMINI MEI JESUS CHRISTI QUEM VIDI QUEM AMAVI IN QUEM CREDIDI QUEM DILEXI".

Cette phrase signifie : "J'ai méprisé le règne de ce monde et les attraits de ce siècle à cause de l'amour de mon maître Jésus-Christ ; que j'ai vu, que j'ai aimé, en qui je crois et que j'ai choisi".

Eglise de Rennes-le-Château, le porche Dessous, au centre, une autre phrase, toujours en latin, prévient le visiteur. On peut lire :

" TERRIBILIS EST LOCUS ISTE", se traduisant par
" Ce lieu est terrible".
De part et d'autre, se trouve cette phrase issue de l'ancien testament: "DOMUS MEA DOMUS ORATIONIS VOCABITUR" signifiant : "Ma maison sera appelée maison de prières".

Eglise de Rennes-le-Château, armoiries du pape Léon XIII
Au-dessus de la porte d'entrée, au centre, Saunière fit placer les armoiries du Pape Léon XIII (1878- 1903), accompagnées de ces mots : "LUMEN IN COELO", "Lumière dans le ciel", devise attribuée à ce pape, dans les prophéties de Saint Malachie.



Eglise de Rennes-le-Château, le blason de Mgr Billard
A gauche Saunière fit placer le blason de Mgr Félix Arsène Billard, évêque de Carcassonne du 17 février 1881 au 3 décembre 1901.
A droite, on retrouve celui de Mgr Albert Leuillieux. Malheureusement celui-ci est très effacé et n'est pratiquement plus visible. Mgr Leuillieux était le prédécesseur de Mgr Billard à Carcassonne, du 4 mai 1873 au 13 janvier 1881.
Enfin, encerclant la porte, à gauche et à droite du blason du Pape Léon XIII, nous trouvons cette inscription : "HIC DOMUS DEI EST ET PORTA COELI" se traduisant par
" Ici est la maison de Dieu et la porte du ciel".
De part et d'autre de la porte de l'église nous trouvons deux dates que surmontent des gargouilles: 1646 et 1891. Ces dates correspondent aux années de restauration de l'édifice.

Eglise de Rennes-le-Château, le pilier de gauche, 1891 Eglise de Rennes-le-Château, le pilier de droite, 1646

 

Un peu d'histoire Le bas-relief sous l'autel
Le bénitier et Asmodée La sacristie
Les autres statues Les vitraux
La chaire Le chemin de croix
Le confessionnal et son grand bas-relief  



B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM)
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite